Projet Solaire

Le Périgord c’est vert… normal il pleut de manière régulière ! Mais n’oublions que nous sommes dans le sud et que nous avons aussi beaucoup de soleil ! Nous aurons à terme 3 gîtes, et avec notre habitation, nous cumulons aujourd’hui 5 ballons d’eau chaude sanitaire… tous aujourd’hui chauffés par une résistance thermique. Sans faire de calculs savants, nous savons déjà que ce n’est pas raisonnable. Il nous faut donc envisager si ce n’est un remplacement complet des moyens, au moins une forte atténuation du besoin électrique.

L’installation toute récente est un système d’autoconsommation afin de limiter les consommations locatives du premier gîte.

Lorsque le deuxième gîte sera en place, nous prévoyons d’y inclure un ECS par thermosiphon si possible.

Pour notre habitat privé, nous prévoyons même de passer en bi-énergie puisque nous prévoyons de coupler notre insert au ballon, et la résistance en secours.

Le chauffage au bois dans une partie de l’habitat est assuré par la cuisinière à bois, fournissant à la fois chaleur et plaques de cuisson.

Le gîte La Grange quand à lui vient d’être pourvu d’un poêle à granulés afin d’assurer une température de maintien et de confort aussi bien aux inter saisons qu’en hiver.