Le Périgord c’est vert… normal il pleut de manière régulière ! Mais n’oublions que nous sommes dans le sud et que nous avons aussi beaucoup de soleil ! Nous aurons à terme 3 gîtes, et avec notre habitation, nous cumulons aujourd’hui 5 ballons d’eau chaude sanitaire… tous aujourd’hui chauffés par une résistance thermique. Sans faire de calculs savants, nous savons déjà que ce n’est pas raisonnable. Il nous faut donc envisager si ce n’est un remplacement complet des moyens, au moins une forte atténuation du besoin électrique.
L’installation de 2021 est un système d’autoconsommation afin de limiter les consommations locatives du premier gîte, avec revente au réseau ENEDIS pour le surplus.
Pour notre habitat privé, nous avons installé en 2023 un nouvel ensemble de panneaux afin d’atteindre les 3200 Wc, couplés à une armoire de batteries délivrant 7,7 kWh :
Le chauffage au bois dans une partie de l’habitat est assuré par la cuisinière à bois, fournissant à la fois chaleur et plaques de cuisson.
Le gîte La Grange a été équipé d’un poêle à granulés afin d’assurer une température de maintien et de confort aussi bien aux inter saisons qu’en hiver.
Le gîte Le Cabanon vient à son tour d’être pourvu d’un poêle à pellets de manière à permettre la location même en plein hiver… à petite puissance, il fait déjà 25°C dans le salon !