Parce que dans le temps, on morcelait les parcelles avec des haies sauvages qui délimitaient souvent des propriétés différentes, mais qui permettaient aussi une utilisation intelligente d’espaces protégés des vents et plus fertiles sous forme d’agroforesterie, nous souhaitons réinscrire notre paysage de prairie dans une dynamique moins ouverte et susceptible d’accueillir plus de biodiversité.
Accueillir de nouveau les oiseaux et les insectes, permettre des abris pour une faune plus variée, créer des enclos aux usages différenciés, atténuer les vents dominants, créer des microclimats, des effets de bordure nous semble nécessaire.
Comme il n’est pas interdit d’allier l’utile à l’agréable, nos haies devront être tout aussi bien fleuries que productives, assurant ainsi plusieurs rôles. Baies, fruitiers, fleurs et piquants seront de la partie pour nourrir les uns et les autres.
Mais, parce que la nature a souvent des droits de passage qui ne se discutent pas (sangliers, chevreuils, biches…) il sera nécessaire de protéger nos cultures de la voracité de ces mammifères gourmands. La plantation de haies s’accompagnera d’une plantation de clôtures et de barrières délimitant les enclos.