Un terrain argileux et en pentes, un besoin de stocker de l’eau pour les cultures, rien de plus naturel que de penser à établir une mare, qui elle aussi remplira plusieurs objectifs.
Notre situation ne pouvant permettre l’établissement d’un véritable plan d’eau pour y faire croître des poissons, nous utiliserons la mare pour ses aptitudes à stocker l’eau, attirer des insectes, faire un point d’eau pour les oiseaux, son rôle de tampon thermique et de culture d’espèces végétales pouvant fournir de la matière brune et verte en fonction des périodes de l’année.
Sa présence modifiera le paysage, permettra également d’y adjoindre des structures aux alentours, et de diminuer la superficie de prairie à entretenir.
Cerise sur le gâteau, et pour gagner en vertus écologiques, nous prévoyons d’utiliser aussi cette mare en réceptacle et réutilisation des eaux de contre-lavage et de vidange partielle de la piscine après une déchlorination. On évitera ainsi leur dispersion sans traitement dans le sol de la prairie, et on pourra économiser sur la fourniture en eau pour les parties potagères.